L’Institut des Sciences de la Mécanique et Applications Industrielles a été créé au 1er janvier 2015 (UMR EDF-ENSTA-CNRS-CEA 9219) par rapprochement, au 1er janvier 2014, de l’Unité de Mécanique de l’ENSTA ParisTech et du Laboratoire de Mécanique des Structures Industrielles Durables (UMR EDF-ENSTA-CNRS-CEA 8193).
Pour répondre aux enjeux industriels et sociétaux autour de la mécanique et de la durabilité des structures et systèmes complexes, l’ENSTA ParisTech, EDF, le CEA et le CNRS ont ainsi décidé de mettre en commun leur expertise et leurs compétences dans le domaine de la mécanique des structures et matériaux au sein d’un Institut commun. Les problématiques traitées vont des fondements théoriques jusqu’à l’application industrielle, associant modélisation, simulation numérique et expérimentation. Elles concernent les fluides et solides présentant des couplages variés avec leur environnement (température, chimie, chargements, etc.). Cet institut s’intègre au Département Mécanique Energétique et Procédés et au Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour les Systèmes (LaSIPS), un des laboratoires d’Excellence du Campus Paris-Saclay.
L’IMSIA constitue un modèle de collaboration résolument original sur le plateau de Saclay entre académiques, centres de recherche et industriel. Il rassemble déjà une centaine de collaborateurs dont trente chercheurs d’EDF, douze du CEA, vingt de l’ENSTA ParisTech et trois du CNRS. L’ensemble du laboratoire partagé entre les sites d’EDF, du CEA et de l’ENSTA ParisTech, est situé sur le plateau de Saclay.
Les ressources en personnels EDF du laboratoire proviennent de quatre départements d’EDF R&D :
- le département ÉlectRotechnique et Mécanique des Structures ;
- le département Matériaux et Mécanique des Composants ;
- le département Mécanique des Fluides, Énergies et Environnement ;
- le département PErformance et prévention des Risques Industriels du parC par la simuLation et les EtudeS.
Les ressources en personnels CEA du laboratoire proviennent de trois laboratoires du service d’Etudes Mécaniques et Thermiques (SEMT) du CEA :
- le laboratoire d’Intégrité des Structures et de Normalisation ;
- le laboratoire de Mécanique Système et SimulatioN ;
- le laboratoire d’études de Dynamique.
Les ressources en personnels permanents ENSTA ParisTech proviennent des deux groupes de recherche de l’Unité de Mécanique :
- Dynamique des fluides et Acoustique ;
- Matériaux et Structure.
Les ressources en personnels CNRS du laboratoire proviennent de l’INSIS.
L’IMSIA fait partie de la Fédération de Recherche Francilienne en Mécanique des Matériaux, Structures et Procédés (F2M2SP).