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Post-doctorats
mercredi 31 août 2016
2016/2017 - 2017/2018- 2018/2019- 2019/2020
Année 2019/2020
Optimisation structurale de l’architecture du véhicule électrique
Le laboratoire IMSIA de l’ENSTA Paris, en collaboration avec PSA, propose d’une allocation post-doctorale.
Les nouvelles normes européennes en terme d’émission de gaz à effet de serre sont très sévères et prévoient des énormes pénalités au cas de non-respect. Pour satisfaire ces normes, la voiture électrique est un passage obligatoire et la majorité des constructeurs l’ont prévu dans leurs plans produits et certains ont déjà commencé à en produire. Le véhicule électrique est donc au cœur de la redéfinition des usages pour l’automobile ; à vocation plus urbaine, il apporte notamment des solutions aux problèmes d’encombrement, de stationnement…
Année 2018/2019
Advanced Fast BEM solver to model long period seismic waves
on realistic configurations (funded by ANR MODULATE)
Le laboratoire IMSIA de l’ENSTA Paristech dispose d’une allocation post-doctorale.
The development of efficient approaches to simulate seismic
wave propagation in complex geological structures is crucial to predict the consequences of large earthquakes. It is a very active field due to (i) the complexity
of the system to model and (ii) the need of efficient tools for large spatial scale
problems. Such tools are particularly necessary to understand intense long-period
ground motions usually generated at large distances from the source. These longperiod ground motions primarily consist of surface waves that arise when seismic
waves encounter sedimentary deposits. The MODULATE project (funded by
ANR) aims at developing a methodology based on the physics of surface waves,
to describe the evolution of the spectral content of the ground motion at a site
located in a sedimentary basin. 3D numerical soil-structure models that capture
the particular dynamic features of actual large-scale structures will be developed
to assess their performance when subjected to the synthetic ground motions. The
results of the project will allow the development of tools and guidelines to be used
by the earthquake engineering community for more resilient designs of large-scale
infrastructures.
Analyse expérimentale de l’écoulement autour d’un profil d’aile en oscillation et du rayonnement acoustique associe (projet AEROAC)
Le laboratoire IMSIA de l’ENSTA Paristech dispose d’une allocation post-doctorale d’une durée de 24 mois.
Il existe de nombreuses applications ou il est important de maîtriser le bruit large bande rayonne par un profil, que ce soit dans l’air (soufflantes de turboréacteurs, ventilateurs, éoliennes) ou dans l’eau (hélices marines, hydroliennes). L’objectif du projet AEROAC est de caractériser expérimentalement le bruit large bande d’un profil d’aile dans des configurations statiques (angle d’attaque fixe) et dynamiques (profil d’aile en oscillation de tangage).
Nous nous intéressons à la fois aux mécanismes de génération de bruit à faible incidence (bruit de bord de fuite et bruit d’interaction de turbulence) et a grande incidence (bruit de décollement et de décrochage).
Année 2017/2018
Étude en fatigue polycyclique d’aciers obtenus par construction laser additive directe
Le laboratoire IMSIA de l’ENSTA Paristech dispose d’une allocation post-doctorale d’une durée de 12 mois extensible à 24, à débuter en janvier prochain. L’IMSIA est associée à l’École Polytechnique et la DGA dans un large projet visant à étudier les matériaux métalliques obtenus par fabrication additive. Dans ce cadre, l’objectif de l’étude est d’étudier la réponse en fatigue polycyclique d’aciers obtenus par fabrication additive (procédé C.L.A.D.) sous différents angles (variabilité de la réponse, influences des paramètres du procédé sur la réponse en fatigue, rôle de la microstructure, etc.). Le sujet est détaillé dans le pdf joint.
Année 2016/2017
Aucune offre n’a été publiée cette année.